Alimentation et cancer :
Comprendre pour agir
Accueil
Nutrition médicale

Nutrition médicale

L’alimentation peut rester insuffisante malgré son enrichissement en aliments riches en énergie et en protéines. Dans ce cas, votre médecin pourra vous prescrire une complémentation orale ou une nutrition artificielle.

La perte de poids continue malgré une alimentation enrichie, que faire ?

Consulter le médecin référent qui pourra vous prescrire des compléments nutritionnels oraux (CNO) (ils ne remplacent pas le repas mais sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne en cas de dénutrition).

Ces produits sont conçus pour apporter protéines, énergie, vitamines, minéraux et oligo-éléments, en quantités adaptées aux besoins accrus des patients. Ils sont destinés à compléter l’alimentation quotidienne lorsque celle-ci, même enrichie, ne suffit plus à couvrir les besoins nutritionnels.

La complémentation orale est poursuivie tant que l’alimentation habituelle (apports oraux spontanés) est insuffisante.

Les compléments nutritionnels oraux ne doivent pas être confondus avec les compléments alimentaires, dont le but est de compléter un régime alimentaire normal. Il n’est pas recommandé de s’automédicamenter en compléments alimentaires pendant les traitements des cancers.1

1. Impact des facteurs nutritionnels pendant et après cancer/Rapport, collection État des lieux et des connaissances, INCa, septembre 2020

Comment se présentent les compléments nutritionnels oraux ?

 

 

  • Différentes formes (bouteilles, pots, …)
  • Textures variées (liquides, crèmes)
  • Sucrés ou salés
  • Grande variété d’arômes

Dans quels cas une nutrition artificielle est-elle prescrite ?

Si les difficultés à manger sont importantes, une nutrition entérale ou une nutrition parentérale pourra être proposée par le médecin. La nutrition entérale consiste à apporter les nutriments nécessaires au corps directement dans l’estomac par le biais d’une sonde. La nutrition parentérale de son côté permet l’apport de nutriments par perfusion. Ces deux modes de nutrition artificielle peuvent être réalisés à votre domicile.

C’est la solution qui sera proposée si l’on ne parvient plus à s’alimenter par voie orale ou si l’alimentation reste insuffisante pour couvrir les besoins.

Pour plus d’informations concernant la nutrition entérale, veuillez consulter le site : enteraledomicile.fr

A consulter également

Perte de poids et cancer

Perte d’appétit, altération du goût, effets secondaires : plusieurs facteurs peuvent intervenir au cours du traitement et avoir des conséquences sur votre appétit et votre poids.

En savoir plus

Nutrition médicale

Votre alimentation peut être insuffisante malgré son enrichissement et vos efforts. Des compléments nutritionnels oraux pourront être prescrits par votre médecin pour vous apporter des protéines et de l’énergie et vous aider à atteindre vos objectifs nutritionnels.

En savoir plus

Recettes

Accéder à toutes les recettes ou rechercher des recettes en fonction de vos envies.
En savoir plus